Imaginée par l’équipe organisatrice de TEDx à ESCP Europe, Wiki Stage est une bibliothèque de connaissances dédiée aux domaines des arts et de la culture, constituée de vidéos filmées sur scène lors d’événements Wiki Stage.
Conçu sur le modèle de TeDx, un événement Wiki Stage réunit plusieurs intervenants qui disposent chacun de 6 ou 12 minutes pour expliquer son travail. Les intervenants sont tous préparés plusieurs semaines à l’avance avec un coach.
Johannes Bittel, fondateur du projet collaboratif Wiki Stage
Johannes Bittel, ancien élève de l’ESCP et fondateur de Wiki Stage, explique que le projet est fondé sur l’esprit de collaboration à la manière de Wikipédia. Quiconque peut s’emparer du concept et de la méthodologie transmise par ses créateurs pour devenir organisateur de son propre événement Wiki Stage, en filmant ses intervenants sur scène et ainsi contribuer à cette encyclopédie des savoirs en ligne.
Des « formats » de partage de la connaissance
La singularité du projet tient donc en la réflexion accordée à « l’événement » en tant que format de transmission d’un savoir, en temps réel auprès d’un public mais également à posteriori, via une bibliothèque en ligne.
Si l’enjeu réside bien dans la dissémination de la connaissance, ce qui conditionne la réussite du projet repose sur sa réplicabilité. Projet à visée internationale, sa mise à l’échelle se situe dans la capacité par tous de son appropriation. C’est en ce sens que les organisateurs ont imaginé une déclinaison du format initial Wiki Stage en un format réduit, les Wiki Sessions, reproductible par différents types d’organisateurs et dans différents contextes (universités, lieux culturels, entreprises, institutions)
Les Wiki Sessions regroupent plusieurs intervenants experts, de profils différents, autour d’une même thématique. Le format de deux heures, plus court que le format initial, a pour but de proposer plusieurs perspectives sur un sujet donné.
La vidéo, outil d’écriture et de dissémination du savoir
Le choix du média vidéo concourt également à un objectif de simplification et donc d’accessibilité.
Simplifier le processus et format d’écriture de l’événement par une captation vidéo qui peut être prise en charge par tous. Mais également s’adresser au plus grand nombre. « Cette initiative rendra possible l’accès à l’éducation des personnes qui en ont le plus besoin, grâce aux événements organisés qui rapprochent les personnes et au format vidéo qui retient mieux notre attention que du texte. La courte durée des vidéos mises en ligne permet de toucher plus facilement les personnes qui n’ont pas la chance de pouvoir suivre une éducation traditionnelle avec des livres et des cahiers » expliquent les organisateurs sur la plateforme Wiki Stage.
Une structure associative : Wiki Stage
Wiki Stage est un concept qui a été formalisé par la création d’une association qui regroupe à ce jour une trentaine de membres. Le premier événement Wiki Stage s’est produit à ESCP Europe le 30 mars 2013. Le prochain événement, une Wiki Session, se tiendra le 27 juin 2013 à l’AntiCafé, 79 rue Quincampoix à Paris et sera articulé autour de la thématique du « temps ».
Enregistrement réalisé le 08 mai 2013 à l’AntiCafé, 79 rue Quincampoix, Paris. Interview de Johannes Bittel, fondateur de Wiki Stage, par Nicolas Loubet et Sylvia Fredriksson.