Les communs à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens, Grenoble. 23 août 2018

Programme de la journée dédiée aux communs

Jeudi 23 Août de 9:30 à 16:30 – Salle : Amphi 5

Le programme du module Communs du CommonsCamp articulera 2 méthodes d’animation complémentaires afin de permettre aux participants de nourrir les échanges et de développer des propositions qui seront autant de contributions à la rencontre de convergence organisée le dimanche 26 août. Le module se déroulera sous la forme d’un Forum ouvert en 3 sessions (45 ou 40 minutes chacune), entrecoupées de 2 séances de Fishbowl (bocal à poissons) de 60 minutes. Cette proposition d’organisation découle de la réunion de préparation Commons Camp 2018 – Visio du 24 juillet 2018 https://hackmd.lescommuns.org/s/HJmjv04E7#

Forum ouvert :

Le Forum Ouvert est une méthode pour structurer des conversations et des travaux collectifs en groupes de 5 à 2 000 participants. Elle permet de traiter de sujets complexes et de produire une diversité de propositions concrètes en peu de temps. La caractéristique de la méthode est l’ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique complexe. L’ordre du jour est établi par les participants au démarrage du Forum Ouvert. Les participants choisissent les sujets de conversation auxquels ils veulent participer et forment des groupes de travail. Chaque groupe de travail rédige un compte-rendu qui est affiché immédiatement après l’atelier. L’ensemble des comptes-rendus apparaît ainsi au fur et à mesure de l’avancement du Forum Ouvert.

Comme il se doit, le contenu des sessions du Forum ouvert est déterminé par les participants. Au cours des échanges préparatoires, de nombreux sujets ont été signalés ou proposés. Ils ont servis de base de la discussion du 24 juillet et pourront être inscrits dans le programme du Forum ouvert.

Fishbowl (Bocal à poissons) :

Le fishbowl est une forme de dialogue utilisée pour une discussion en grands groupes qui permet à tout le groupe de participer. Quatre à cinq chaises sont disposées dans un cercle intérieur. C’est le bocal à poissons. Les autres chaises sont disposées en cercles concentriques à l’extérieur du bocal à poissons. Quelques participants sont choisis pour remplir le bocal à poissons, tandis que le reste du groupe s’assoit sur les chaises à l’extérieur du bocal à poissons. Dans le cas présent, le bocal sera ouvert avec 2 chaises laissées vides. L.e.a modérateur.trice présentera le sujet et les participants commencent à discuter du sujet. Chacun pourra, à tout moment, occuper l’une des chaises vides pour rejoindre le bocal à poissons et participer à la conversation. Lorsque cela se produit, un membre existant du bocal à poissons doit quitter volontairement le bocal à poissons afin de libérer une chaise. La discussion se poursuit avec les participants qui entrent et sortent fréquemment du bocal à poissons. En fonction de la taille du groupe les participants pourront passer plus ou moins de temps dans le bocal à poissons et participer à la discussion. Lorsque le temps est écoulé, le bocal à poissons est fermé et le modérateur résumera la discussion.

Les 2 sessions de Fishbowl proposées portent sur :
1) les communs urbains : quelles sont les expériences, les réussites et les limites rencontrées ? comment développer des instruments et des mécanismes pour partager et articuler les dynamiques de communs urbains ?

2) le mouvement des communs : Comment le mouvement des communs s’organise-t-il en France et en Europe ? Quelles sont les coalitions et les fédérations en émergence et comment les renforcer ?

Le nombre de participants invités au centre du Fishbowl sera modulé en fonction du nombre de participants total et en respectant le principe de l’équilibre de genre et de la diversité géographique européenne. Voici une première proposition d’invitation (à confirmer mercredi après midi lors de l’accueil/ouverture du CommonsCamp:

Proposition de participants invités au centre du Fishbowl (les personnes doivent confirmer leur accord). (A DISCUTER ET FINALISER lors du pot d’accueil du CommonsCamp)

Communs urbains :

• Guiseppe Micciarelli (Ex Asilo – Naples)
• Anne Sophie Olmos (Elue municipale de Grenoble)
• Pierre Alain Cardona (Un centre pour tous, Pas Sans Nous 13 et les Tables de quartiers à Marseille)
• Camilla Ragozzino (Napoli Direzione Opposta)
• Sophie Jerram (Vogeltown, Wellington)

Animateurs/trice : A définir
Gardien du temps : A définir

Mouvement des communs, on s’organise !

• Sylvia Fredriksson (Assemblées des communs en France)
• Gaelle Krikorian (Remix the commons)
• Nonty Charity Sabic (Rise Ubuntu Network / Global Ecovillage Network)
• Tim Flitcroft (Assemblées des communs IK)
• Benoit Borrits (Association Autogestion)
• David Bodinier (Association Planning)

Animateurs/trice : A définir
Gardien du temps : A définir

Agenda :

9:30 – 10:00 Accueil
Lancement du Forum ouvert

10:00 Forum Ouvert première session de 45 minutes
10:45 – 11:55 Retour de la session et révision du programme du Forum ouvert

11:00 Fishbowl – bocal à poisson sur la réappropriation des communs urbains
session de 60 minutes

12:00 – 13:30 Repas / Pause déjeuner

13:30 – 14:10 Forum Ouvert deuxième session (40 minutes)
14:10 – 14:20 Retour de la session et révision du programme du Forum ouvert

14:20 – 15:20 Fishbowl – bocal à poisson sur Développement, stratégies et organisation du mouvement des communs

15:20 – 16:00 Forum Ouvert troisième session (40 minutes)
16:00 – 16:10 Retour de la session et révision du programme du Forum ouvert

16:10 – 16:30 Retour sur la journée / contribution à la session de convergence communs, municipalisme, droit à la ville (dimanche 26/08) / Récolte


Laisser un commentaire