[ Murmures urbains ] Jour #01. 05 novembre 2013.

05 novembre 2013. Aujourd’hui marquait le premier jour d’une résidence d’écriture et d’expérimentations conduisant à une performance urbaine jouée à Aix-en-Provence les 8 et 9 novembre 2013 et intitulée Murmures UrbainsEmmanuel GuezXavier Boissarie, et moi-même serons rejoints au cours de la semaine par Djamel AfnaïAlix Denambride et Florent Dubois.

Le spectateur joueur

Murmures Urbains est un projet d’expérimentation d’écriture située. Celui-ci s’inscrit en continuité des sondes et constitue une invitation à explorer, au sein d’un territoire donné, une fiction sonore située au gré d’expériences proposées par le dispositif. La manière dont le spectateur suit (ou pas) ces propositions constituent l’« histoire », son histoire, en tout cas, celle qu’il racontera après l’avoir vécue. À l’instar du jeu vidéo où le joueur ignore tout de la règle avant de jouer, le spectateur-joueur ignore ici quelles sont les “règles du jeu”, un jeu qui l’entraînera à explorer son propre rapport à la règle et à la norme.

Ce projet trouve ses fondements théoriques au travers le texe co-écrit par Emmanuel Guez, Xavier Boissarie et Christian Giriat, Le spectateur-joueur, in Transhumanités : Fictions, formes et usages de l’humain dans les arts contemporains (dir. Isabelle Moindrot  et Sangkyu Shin), Paris : L’harmattan, 2013.

murmures_urbains_biblio

Bibliographie sélective constituée lors de la résidence du 5 au 8 novembre 2013 :

Transhumanités: Fictions, formes et usages de l’humain dans les arts contemporains. Isabelle Moindrot, Sangkyu Shin. L’Harmattan, 2013. 342 pages.
Art conceptuel. Une entologie. Gauthier Herrmann, Fabrice Reymond. Mix, 2008. 528 pages.
L’Art de la performance. Ligeia.
Voici un communiqué sur Comment faire un happeningil y a 11 règles à respecter. Allan Kaprow. Le Clou dans le fer, 2011.
La performance : Entre archives et pratiques contemporaines. Editeur PU Rennes, 27 janvier 2011. 244 pages

Machines d’écritures

Emmanuel Guez. 15 ans de machines d’écritures, ou quand les auteurs et artistes inventent des machines destinées à produire de l’écrit.
Un inventaire des machines d’écritures par Emmanuel Guez, de la machine à écrire des poèmes avec Kafka (Simon Biggs, Great Wall of China, 1996) à la machine à écrire les cours de la bourse (RYBN, Antidatamining.VIII Trading Bot Performance, 2011).
– Questionnement sur la notion d’auteur.
– Écriture et programmation.
– Machine à écrire des lieux ou des expériences.

Écritures post-expérience

Le projet renverse le processus habituel d’écriture textuel du spectacle vivant. Le spectateur commence par vivre une suite d’expériences performatives proposées par un dispositif dont les effets sont imprévisibles, y compris pour les concepteurs du dispositif. L’écriture, c’est-à-dire le récit de ces expériences qui constituent la trame du spectacle, n’est produite qu’à la fin de l’expérience. La somme des récits d’une journée d’expérimentation est la matière et la forme du texte du spectacle. Le spectateur est ici à la fois performeur et média.
C’est sur l’écriture et la mise en forme à posteriori de ces expériences que porte mes recherches et expérimentations. Différents dispositifs de captation directe sont implémentés (caméras embarquées), donnant forme à un matériau visuel et sonore. Ce matériau sera ensuite visionné et raconté par l’expérimentateur lui-même, apportant dans l’écriture un certain degré de réflexivité.

murmures_urbains_j1

Cette première journée était dédié :

  • à la définition des enjeux du projet et à ses modalités de réalisation
  • à une réflexion sur les choix méthodologiques et techniques.
  • à l’écriture des protocoles, par session de travail alternées, in-situ et ex-situ.


Outils numériques dédiés aux écritures créatives 

Cité par Gaëtan Darquié :
Inform7. Système de conception de fictions interactives basée sur le langage. Une réinvention radicale de la manière dont la fiction interactive est conçue, guidé par les travaux contemporains en sémantique et par l’expérience pratique d’écrivains de fictions interactives.
ADRIFT. Boîte à outils de fiction interactive. ADRIFT Developer est une application Windows permettant de créer des jeux de fiction interactifs complexes.
TADS. Système de création libre d’écriture de fiction interactive. Il offre un ensemble complet d’outils de programmation pour la création de fictions interactives.
Undum. Framework javascript pour la création d’œuvres hypertextuelles et de jeux CYOA.
Renpy. Moteur de roman visuel permettant d’utiliser des mots, des images et des sons pour raconter des histoires avec un ordinateur.
Hugor. Programme utilisant Hugo, langage de programmation créé par Hugo Kent Tessman. Supporte les graphiques, le son, et les formats de musique. La vidéo, cependant, n’est pas encore supportée.
VaryTale. Varytale is a platform for authoring and publishing browser-based CYOA, created by Ian Millington and Alexis Kennedy.

Laisser un commentaire