Quasi-objets, quasi-sujets

Conférence de Frédérique Aït-Touati et Samuel Bianchini, « Quasi-objets, quasi-sujets : comment prêter vie à des oeuvres ? » le 12 juin 2018, dans le cadre du cycle « Quasi Objets / Objecto Quase» proposé par Filipe Pais.

Dès les années soixante, des artistes comme Robert Breer se sont attachés à produire des œuvres qui se déplacent, seules, animées dont ne sait trop quelles intentions. À l’heure où l’on se préoccupe de plus en plus des non-humains pour penser différemment les relations des hommes à leur environnement, des artistes semblent épouser la cause des objets. Comment reconsidérer la vie de ces derniers ? Comment leur prêter des intentions ? Comment envisager leur animation ? Ces interrogations remettent en question de nombreuses frontières, entre sujet et objet, mais aussi entre les arts plastiques et les arts vivants.

Frédérique Aït-Touati est metteur en scène et chercheur au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL / CNRS-EHESS). Elle explore les liens entre sciences, littérature et politique et s’intéresse en particulier aux fictions de la science. Elle dirige SPEAP (Programme d’expérimentation en arts politiques) à Sciences Po aux côtés de Bruno Latour.

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Université PSL, Paris, où il est responsable du groupe de recherche Reflective Interaction dans lequel est développé un projet sur les objets à comportements (Behavioral Objects).

Source

Laisser un commentaire