[ REWU #10 ] Art et science. 07 décembre 2013

Le 07 décembre 2013, à 15h, l’édition #10 de REWU proposera une investigation sur les formes de collaboration entre artistes et scientifiques. En présence de Klaus Fruchtnis, Christophe Morin, Célya Gruson-Daniel, Laurène Cheilan.

« L’art, comme la science, est un acte de recherche. Pourtant, comme pour la science, ce que l’on en dégage principalement c’est le résultat final, le produit sorti de sa gangue de matière ou de réflexion. Le processus qui y conduit reste, lui, mystérieux. »
David Edwards

Au micro, l’artiste et chercheur Klaus Fruchtnis et le scientifique Christophe Morin du laboratoire de recherche CNRS/CCRRET, s’appuieront sur leur dernière expérience de collaboration D’un monde à l’autre pour donner à voir les passerelles entre processus artistiques et méthodologies scientifiques.

Quel est le rôle de ces formes de collaboration du point de vue de l’artiste, du scientifique et des institutions ? Quelles sont les implications et les résultats de ces processus de création collectifs ? Comment l’univers de la recherche se ressaisit-il de ces nouvelles modalités de collaboration ? L’Art deviendrait-il une science exacte ? Peut-on parler de « Troisième culture » à la manière d’Arthur I. Miller dans son texte Les Symétries courageuses ?

Klaus Fruchtnis

Klaus Fruchtnis est photographe, artiste et chercheur. Sa recherche se base sur les champs de l’image (numérique et analogique), du multimédia, du dessin digital et de l’expérimentation des médias, ainsi que des projets participatifs et collaboratifs qui impliquent art, technologie, science, design, développement social et urbain. Fruchtnis travaille actuellement à l’École Parsons Paris au département Art, Média et Technologie. Son travail a été exposé et publié internationalement.

Christophe Morin

Christophe Morin est Maître de Conférences à l’université Paris XII (UPEC) depuis 2005 au Laboratoire CRRET et depuis 2008 dans l’équipe « glycannes » où il étudie le rôle des GAGs dans les processus neurodégénératifs qui impliquent le stress oxydatif et l’apoptose. Pharmacologue et biochimiste, spécialiste de la fonction mitochondriale, du stress oxydatif et de l’apoptose dans les troubles neurodégénératifs tels que l’ischémie-reperfusion ou la maladie de Parkinson, ses travaux ont récemment suggérés que les GAGs pouvaient être considérés comme de nouveaux régulateurs de l’apoptose induite par le stress oxydatif. Impliqué dans différents programmes de recherche au sein de l’équipe, il a coordonné des contrats de recherche industrielle.

Nicolas Enjalbert

Nicolas Enjalbert est fondateur de discretise!, un studio de code créatif. De formation initiale scientifique, titulaire d’un doctorat en simulation numérique & modélisation physique, il travaille désormais avec des professionnels créatifs : web & motion designers, artistes. Il conçoit des logiciels sur mesure pour leurs projets innovants et visuellement complexes, faisant dialoguer technique et démarche créative, algorithme et intuition.

Célya Gruson-Daniel

Célya Gruson-Daniel, diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale, est co-fondatrice de Hack Your Phd, projet regroupant chercheurs, doctorants entrepreneurs, designers en vue de créer des ponts entre le monde de la recherche et la société.

Laurène Cheilan

Coordinatrice art/science au sein du groupe Groupe Traces / Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes. ESPCI ParisTech.

 

REWU est un dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du Centre de Ressources et accessible en ligne.
Le projet REWU s’inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d’accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d’interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc…
Il s’agit enfin de considérer ce temps d’échange comme un temps de création de ressources à part entière et d’en garder mémoire via différents dispositifs d’enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex. Régie : Élie Meignan, Clément Bec-Karkamaz (Gaîté Live).

Livetweetez l’émission avec le hashtag #rewu !

Laisser un commentaire