Compte-rendu. Le 11 juin 2013 s’est tenue à l’IUT de l’université Paris Descartes, en partenariat avec INRIA, une concertation sur les usages des big data dans la pédagogie universitaire.
Cette journée d’étude a réuni Universités, Centres de recherche, Services publics et Entreprises autour des big data et de la transformation que leur disponibilité introduit dans l’enseignement universitaire et dans la formation à la recherche.
Organisation : département STID de l’IUT, la DISI (Direction Informatique et des Systèmes d’Information) de l’Université Paris Descartes, et INRIA. Coordination : F-X Jollois, J-M Poggi, G.Bordry, A.Monnin et S.Pene
Objectifs
Lancer un réseau open free data pour l’innovation pédagogique
en relation avec les politiques publiques de libération de données.
innovant pour la pédagogie et la recherche.
regard critique sur l’accessibilité et la contextualisation des données, le design des services, réflexion sur des travaux possibles, définition de bonnes pratiques de publication pour des utilisations à l’Université.
Discuter des usages des données dans la pédagogie
mise en perspective : histoire de l’utilisation de données statistiques dans l’enseignement universitaire, (l’histoire des disciplines, les méthodes et des compétences visées).
réflexion prospective : comment les enseignements fondés sur de grands ensembles de données vont-ils évoluer sous l’effet de l’infoviz, du crowdsourcing, des études de controverses ?
principes éthiques, techniques et scientifiques pour ces dimensions nouvelles de la pédagogie ?
Imaginer de nouveaux profils d’étudiants
regard sur l’utilisation de sets de données dans l’enseignement.
Les enseignants chercheurs sont chroniquement en quête de données réelles pour apporter aux étudiants un matériau capable de restituer dans leur complexité les conditions mathématiques et informatiques de données décisionnelles. La « grandeur nature » des données est susceptible de transformer l’enseignement et de donner à la relation entre données, sciences et société une authenticité et une polysémie pleines de potentiel.
des synergies, des compétences
programmes R&D
retours d’usages
juniors entreprises
écosystèmes autour de grandes entreprises
fournisseurs de données
thématiques porteuses : l’apprentissage,la santé, les smart grids, les donnnées environnementales.
créativité pédagogique libérant des étudiants curieux, « fouilleurs », innovants et entrepreneurs.
Enjeux
Utilisation des données sur les compétences des étudiants
les profils professionnels attendus dans la prochaine décennie
les rapports entre entreprises, centres de recherche et universités qui s’ensuivent
un empowerment des étudiants, une prise en main de leur cursus : Quels nouveaux types d´exercices se dessinent, qu’il s’agisse d’études de cas, de sujets de mémoires, de stages et de diplômes? Quelle place dans la formation pour l’édition de données, les représentations cartographiques et la datavisualisation ? Comment aider les étudiants à se représenter le tissu industriel, les coopérations qui les attendent dans ce monde de datas, et à devancer les exigences pour en faire des atouts ?
l’apprentissage du code, dans toutes les disciplines , comme un élément de la literacy universitaire, une question pédagogique centrale pour tout le débat sur open data et université.