Référentiel BTS design graphique, option communication et médias numériques, 2013-14.
Ateliers : ce dispositif pédagogique est un complément pratique au studio de création par des prolongements aux enseignements techniques et technologiques fondamentaux.
Dans le studio de création, c’est le contexte qui initie le projet, tandis que c’est le questionnement disciplinaire qui l’initie dans les ateliers. Il a pour objet :
- d’approfondir des technologies propres à l’option
- d’ouvrir pour une mise en œuvre pratique de la porosité entre les options
- de participer à la singularité du dossier professionnel de l’étudiant.
Objectifs
Développer une pratique et une connaissance de champs particuliers du design graphique (propres à l’option ou non) à partir d’un questionnement technique et technologique stimulant une créativité en phase de recherche et de développement des projets menés.
Compétences
- Convoquer et mettre en jeu ses ressources.
- Concevoir des hypothèses de réponse.
- Définir les enjeux du développement pour le projet.
- Conduire une recherche de mise au point.
- Conduire une démarche d’intégration.
Modalités
Les ateliers sont un espace privilégié permettant aux équipes pédagogiques de valoriser leurs compétences spécifiques et de développer une identité de section selon les ressources propres à l’établissement et son contexte professionnel local.
L’enseignement est assuré prioritairement par des enseignants en charge du studio de création et de la technologie, chacun pouvant intervenir sur un domaine de compétence qui lui est propre.
Des professionnels spécialistes peuvent assurer une intervention d’expertise et d’échange avec les étudiants. La maintenance du laboratoire doit être assurée par un agent.
Ils sont envisagés pour permettre des postures de création différentes de celles du studio de création par la mise en place d’une organisation pédagogique adaptée (workshops, projets en partenariat, etc.).
Les enjeux des projets plus ou moins ambitieux permettent d’interroger les techniques et technologies qui ont été choisies. Elles sont explorées et approfondies par l’équipe. Et elles sont soutenues par des apports théoriques.
Propositions et recommandations
Les ateliers présentés ci-dessous constituent des propositions d’entrées possibles destinées à favoriser l’appréhension des différents aspects du design graphique et peuvent être enrichis par l’équipe selon son projet pédagogique dans une programmation sur les 2 années.
Il est recommandé de mener un minimum de 4 ateliers au cours de la formation.
Approfondissement
- Programmation.
- Interface.
- Typographie à l’écran.
- Prise de son et sonorisation.
- Photographie (prise de vue).
- Photographie (postproduction). – Image de synthèse 3D.
- Vidéo (effets spéciaux).
- Vidéo (plateau de tournage).
- etc.