Défaire voir – Littérature et politique. Sandra Lucbert. 2024

Sandra Lucbert, Défaire voir – Littérature et politique, Amsterdam, 2024

Extraits choisis :

« Le soulèvement du monde est une œuvre collective : la littérature y prend sa place. » (p.37)

Se faire voyant
« Dans le monde social, il y a de la violence qui tient à du malfiguré et de l’infiguré. » (p.76)

« Si l’hégémonie s’affaire à malfigurer et infigurer les exactions qu’elle perpétue, l’art et la littérature peuvent lui opposer des figures. » (p.79)

« La littérature pourrait participer à construire la riposte collective – au lieu de renforcer l’ordre en place par le vide figural. » (p.88)

« Que fait l’auteur de littérature, pour fabriquer une figure ? D’abord, il se travaille lui-même comme lieu de conflagration, de chaînes signifiantes et imaginaires, mots, affects, idées, images se joignent en liaisons renouvelées. L’[esprit] de l’auteur de littérature s’emploie à faire proliférer les liaisons selon des voies non conformes à la direction générale. » (p.90)

Figure
Ce qu’on nomme forme, en littérature, n’est pas autre chose que la figure – travail de mise en rapport à l’échelle de la phrase (rapport des mots entre eux) et du texte entier (sa construction). Réagencement déployé sur trois échelles : celle de la forme littéraire, celle du corps-esprit individuel, celle du corps-esprit collectif. (p.104)

Laisser un commentaire