[ #EDITO12 ]
Séminaire Nouvelles formes d’éditorialisation.
Vérité et fiction. IRI.

Créé à l’INHA en 2009, le séminaire de Sens public soutenu par la MSH Paris-Nord expose de nouvelles pratiques d’éditorialisation et interroge les principes, les atouts et les limites des évolutions du numérique éditorial.
L’IRI est co-organisateur du séminaire depuis 2011 et accueille désormais le séminaire au Centre Pompidou.
Le séminaire associe cette année l’Université de Montréal pour la saison 2012-13. Les séances se tiendront en duplex entre Paris et Montréal, avec des interventions croisées de part et d’autre de l’Atlantique.

L’écriture numérique modifie le rapport aux concepts de vérité et fiction et nous repose aussi de manière troublante la question de l’interprétation d’images dont le statut est souvent flou. Le web regorge d’informations, de documents, de données qui nous sont présentés comme “vrais”. Or, notre activité principale sur le web consiste à combiner ces “faits” entre eux. Combiner des données signifie construire un récit, mais quelle est la valeur de vérité d’un récit composé de faits vrais, mais dont la structure est imaginaire, ouverte à des variantes ? L’image contemporaine et numérique s’établit-elle comme réalité ? ou comme système linguistique, et par là : fiction ? Ne vaut il pas mieux avoir affaire à de vrais mensonges plutôt qu’à de fausses vérités ? Les métadonnées, objets de l’opération dans laquelle s’insère ce séminaire, pourraient être la clé de ces questions anthropologiques et de catégorisation.

Participants :

Yannick Maignien (Sens Public),
Simon Lincelles (IRI),
Louise Merzeau (Université Paris-Ouest Nanterre),
Boris Razon (France Télévisions)

Liens :

Présentation du Séminaire sur le site de Sens public.

Laisser un commentaire