[ #SoftPHD ] Le design des programmes, des façons de faire du numérique. Anthony Masure

Le 10 novembre 2014 se tenait à l’Université Paris 1 Sorbonne la soutenance de thèse d’Anthony Masure, en Esthétique et Sciences de l’art, spécialité Design, intitulée « Le design des programmes, des façons de faire du numérique ».

Thèse dirigée par M. Pierre-Damien Huyghe.

Le jury était composé de :
M. Yves Citton, Professeur des universités, Université Stendhal-Grenoble 3.
M. Pierre-Damien Huyghe, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
M. Nicolas Taffin, Designer d’applications, Professeur associé à l’Université de Caen Basse-Normandie.
M. Nicolas Thély, Professeur des universités, Université Rennes 2.

Résumé de la thèse

Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu’elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions de naître tout à fait. Pour cela, elle confronte au sein d’une lecture non linéaire cinq moments de l’histoire du numérique (depuis Vannevar Bush en 1945, dont une traduction inédite est proposée en appendice, jusqu’aux usages contemporains du site web GitHub) à quatre formulations conceptuelles issues d’un corpus philosophique. Le choix d’auteurs qui n’ont pas directement voué leurs réflexions au design (comme Jacques Derrida, Hannah Arendt ou Walter Benjamin) permet de déconstruire un certain nombre de discours entourant la réception des technologies dites nouvelles. Critiquant nombre d’usages faits des notions de conception et de projet et s’appuyant finalement sur Gilbert Simondon, cette thèse s’intéresse à ce qui n’est pas prévisible dans les programmes. Elle soutient cinq axes ou directions pour une recherche dans le champ concerné : décentrer, authentifier, appareiller, traduire et désarticuler. La plausibilité de ces façons de faire du numérique, encore à l’état d’ébauche dans les productions contemporaines, peut intéresser les designers au-delà des spécialistes. Elle est avérée en fin d’ouvrage dans la description d’une fiction curatoriale.

Mots-clés
Algorithme, Appareil, Écriture, Façon, Fragmentation, Langage, Nouveauté, Numérique, Parole, Photographie, Programmation, Programme, Réglage, Technique, Traduction.

 

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