[ #HC2 ] Interface for a historified smart city.
17-19 juillet 2013.

Du 17 au 19 juillet 2013 se déroule à l’IRCAM, Paris, la 2ème université d’été du HCC, Human Computer Confluence.

Cet événement vise à mettre en partage les connaissances scientifiques et l’expérience des participants, améliorer et stimuler le dialogue interdisciplinaire et offrir de nouvelles possibilités de coopération dans les domaines d’étude de Confluence Human Computer.

Les thèmes de l’école d’été sont articulés autour des problématiques suivantes: le re-vivre soi-même, l’expérience d’être autre, l’expérience d’être ensemble de manière plus intense, l’expérience d’autres environnements, l’expérience de nouvelles approches sensibles, l’expériences abstraites d’espaces de données.

La 2ème université d’été du HCC tend à explorer les sujets de recherche propres à l’IRCAM et à en exploiter les dispositifs, intégrant ce dernier comme un lieu dédié au couplage de l’art et des sciences, du son et des médias. Une attention particulière est accordée aux thématiques suivantes : interfaces de création musicale, conception sonore interactive, apprentissage sensori-moteur et systèmes interactifs geste-son,crowdsourcing et approches de calcul de l’homme dans les applications artistiques.

L’école d’été de trois jours comprend des conférences d’experts dans le domaine, une table ronde et des ateliers pratiques. Au cours des ateliers, les participants prennent part à des projets pratiques qu’ils présenteront à la fin de l’école d’été.

Workshop « Interface for a historified smart city ».

hc2day1

Cet atelier vise à élaborer un scénario et une application concrète dans le contexte de l’Internet des objets et des villes intelligentes.
L’atelier repose sur la réalisation de deux opérations parallèles :
Premièrement, les étudiants mettent en place un réseau de capteurs et des outils logiciels afin de recueillir en continu des variables d’environnement de la ville de Paris (son et lumière).
Deuxièmement, ils coopèrent en vue de construire une interface physique qui propose une interaction multimodale pour l’exploration des conditions actuelles et passées de la ville.
L’interface vise à proposer une interprétation des données recueillies. Une carte ou une photo aérienne de Paris sont présentées à l’utilisateur sur une surface plane déformable.
La déformation de la surface permet de naviguer à travers le temps, et une représentation sonore et visuelle de la situation de la ville est re-synthétisé en temps réel. Plus la déformation de la carte est importante, plus loin on se projète dans le passé.

Présentation du workshop par Tommaso Bianco.

Le processus et les étapes du workshop.

Regard sur les enjeux du workshop par les participants.

hc2day1participants

De l’internet des objets.

De la smart city.

Prédiction.

Big Data.

Laisser un commentaire