Béatrice David
Entretien avec Béatrice David enregistré le 5 février 2014 à Silicon Banlieue, Argenteuil, France. Béatrice David. PortraitBéatrice David. Tous à Table !Silicon Banlieue. Présentation.Silicon Banlieue. Génèse.Silicon Banlieue. Projets.Silicon Banlieue. Écosystème.Silicon Banlieue. Positionnement.Silicon Banlieue et les jeunes.Biens communsIntérêt généralJustice socialeC’est un terme souvent utilisé, et qui résume bien le positionnement politique et philosophique des communs.
Cela consiste à se rendre compte des inégalités qui sont intrinsèques à certaines sociétés et à certains fonctionnements. On sait que, dans la société très libérale telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, les choses ne vont pas se faire naturellement dans l’intérêt de tous.
AppropriationIl s’agit de remettre les gens au cœur de leur existence et de leur vie citoyenne, de leur travail et de leur parcours en général. Il s’agit aussi de leur donner les outils.
Il s’agit de pouvoir reprendre la parole, parce que finalement, lorsque l’on est seulement un aidé, nous n’avons pas trop notre mot à dire, si ce n’est en tant qu’aider. Nous ne sommes pas trop écouté. Permettre l’appropriation c’est permettre à chacun de redevenir acteur et d’acquérir une légitimité. C’est aussi avoir une vision plus globale, complexe. Être capable d’avoir un regard critique, de choisir, plutôt que d’aller uniquement dans une voie que l’on nous donne et qui nous oriente. PartagePartage et accessibilité. C’est aussi un des fondements des communs, et notamment en ce qui concerne les outils numériques et le domaine du libre. Cela consiste à dire qu’il y a certaines connaissances, certains savoirs, certains acquis qui doivent être à disposition de tous, pour les utiliser mais aussi pour se les approprier.
Béatrice DavidInterview enregistrée le 5 février 2014. |
Pingback: [ roadmap ] Biens communs | Sylvia Fredriksson
Pingback: Biens communs. Lexique | Note(s)