[ #ECSITE ] 2013
« Dreams, the spirit of innovation »

Entretien avec Laurene Cheilan à propos de ECSITE, réseau européen des centres et musées scientifiques, et de l’édition 2013 de la Conférence annuelle ECSITE « Dreams, the spirit of innovation ». Laurene Cheilan est coordinatrice Art-science à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Paris. Réalisé le 26 juin 2013.

ECSITE, réseau européen des centres de science.

ECSITE est le réseau européen des musées de science, localisé en Belgique. ECSITE réunit également lors de sa Conférence annuelle, l’ensemble de acteurs du réseau et, plus largement, tous les professionnels qui travaillent avec eux. Ce rendez-vous, regroupant près d’un millier de personnes, se tient chaque année dans un centre de science différent. C’est donc aussi l’occasion de découcrir un lieu, une équipe, une démarche. Moment d’ébullition intellectuelle, ces rencontres permettent de donner de l’essor à des idées en train de germer. C’est aussi un moment qui permet aux structures européennes de renforcer leurs liens et de tisser des partenariats.

L’innovation : thématique de la Conférence ECSITE 2013.

Cette année, la conférence portait pour thème l’innovation, analysée et questionnée à l’instar de la keynote de Dominique Pestre.

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes & Ecsite 2013

Ecsite 2013 : retours d’expérience

ECSITE 2013 démontre à quel point la culture des makers, du thinkering et des fablabs va imprégner toute la philosophie des centres de science dans les années à venir.

Ces conférences montrent également cette inversion progressive du rapport à la connaissance, qui n’est plus un mouvement descendant mais qui se situe dans un travail d’échange. De nouvelles notions voient le jour, comme celle de l’open-ended exhibition, qui traduit la dimension évolutive des expositions.
Ce contexte est favorable à l’identification et la compréhension des problématiques actuelles, notamment concernant l’usage des nouvelles technologies au musée. J’ai pu obtenir des réponses plus concrètes sur ce sujet, notamment sur le RFID. Elle permet également un accompagnement à ces expériences en proposant des outils méthodologiques et d’évaluation.

À propos de « Thriving in the kwowledge age » Falk et Sheppard.

Un des ouvrages que j’ai ramené de la Conférence est un livre de Falk et Sheppard qui parle du kwowledge age. Ce livre, Thriving in the Knowledge Age: New Business Models for Museums And Other Cultural Institutions, décrit le passage de âge industriel à un âge de la connaissance.

Aujourd’hui, la valeur se situe dans l’échange du savoir qui circule dans la société.

Cette mutation donne aux musée et aux institutions culturelles un nouveau rôle, beaucoup plus central dans la société. Ces institutions doivent s’emparer des questions pour redéfinir leur rôle.

Pour aller plus loin :

FALK John Howard. SHEPPARD Beverly K. Thriving in the Knowledge Age: New Business Models for Museums And Other Cultural Institutions.  AltaMira Press, 1 janv. 2006. 264 pages.

Laisser un commentaire