Journée d’étude contributive : comment repenser l’accueil public, par Horizons Publics

Le vendredi 9 décembre 2022 se tiendra à Paris la journée d’étude « Y’a quelqu’un ici ? », ou Comment repenser l’accueil public autour des contributions au dossier de la revue Horizons Publics « Comment repenser l’accueil dans les services publics ? », coordonné par Benoît Vallauri, responsable du Ti Lab (laboratoire régional d’innovation publique, préfecture de région et région Bretagne).

Date : vendredi 9 décembre 2022, de 9h30 à 17h
Lieu : Université Sorbonne Nouvelle, Site Censier, 13 rue Santeuil, Paris
Inscriptions : formulaire en ligne

Les contributeurs et contributrices au dossier « Comment repenser l’accueil dans les services publics ? » ont souhaité partager réflexions, questions et pistes de travaux sur le sujet de l’accueil. Ces chercheu.se.r.s, designers, acteurs associatifs ou agents dit « innovateurs » ont été engagés dans des missions, ont regardé, ont constaté, et ont pu faire des choses nouvelles, obtenir des résultats, mais aussi découvrir des problématiques. Aujourd’hui, ils veulent dire ce qui est constater sur le terrain.

Ils et elles vous invitent donc à venir partager leurs expériences, et leurs questionnements, afin de contribuer à des réponses communes, sans tabous.

Programme

9h15 : accueil café et rencontres

9h30 : mot de bienvenue

9h45 (présentiel et visio) : « Comment repenser l’accueil dans les services publics ? » Retour par les corédacteurs du dossier de la 28ème revue Horizons Publics.
Avec Marie Coirié (Lab-AH), Xavier Figuerola (Vraiment Vraiment), Sabine Zadrozynsky et Benoît Vallauri (Ti Lab), Damien Roffat (DETEA), Norent Saray-Delabar (Pratico-Pratique), Sylvia Fredriksson

Présentation et prolongement des sujets abordés dans le dossier : l’accueil aujourd’hui, l’impact de la dématérialisation, l’accueil comme un soin, l’accueil comme réparation de services mal-conçus, l’accueil et « l’aller vers », accueillir les « invisibles », accueillir en Tiers-lieu, en Maison France Service, en Mairie…
Échange au tour à tour avec les participants

11h : pause

11h15 (présentiel et visio) : Table ronde « Ce qui se joue aujourd’hui dans l’accueil » / Chercheurs, Médiateurs et Agents d’accueil (Animation Julien Nessi, Horizons Publics)

  • Avec des agents d’accueil et médiateurs,
  • Nadège Guiraud (La 27ème Région)
  • François Sorin, chercheur en sciences sociale Askoria,, associé au LabAccès,
  • Sylvia Fredriksson, designer et enseignante chercheure,
  • Un délégué du Défenseur des droits

12h30 : repas

14h (uniquement en présentiel) : les pieds dans le plateau d’accueil : lancement de quelques sujets de fonds ou d’actions non abordés dans les échanges autour de l’accueil

14h20 (uniquement en présentiel)  : les ateliers en commun : FORUM OUVERT
Sur des sujets proposés par les organisateurs, venez échanger et surtout produire des contenus ou des intentions sans tabous sur les sujets. Quelques propositions ci-dessous, mais chaque personne présente pourra proposer un sujet (Par groupe de 4 à 5 personnes, 45 minutes, 1 rotation. Prise en charge de chaque groupe par un animateur « mémoire de table »)

Prospective : le « Black-Mirror » de l’accueil ?
Les accueils de demain, quelle forme prendront-ils, quelles formes prendront les ruptures avec les usagers ? Quels sont les pièges de demain ? Les nouvelles technologies sont-elles un vieux problème ?

La formation des agents d’accueil : qu’est ce qui ne fonctionne pas ?
Une tentative de produire ensemble un premier jet d’une “maquette de formation” innovante pour l’accueil attentionné.

L’accueil « inconditionnel » et « au cœur de la relation usager », vraiment ?
L’accueil public n’est jamais vraiment « au cœur » : il n’est pas pensé comme une fin, mais « à la fin », comme un moyen aux « service des services ».Et si on mettait les services au service de l’accueil ?

Peut-on regarder son accueil public comme un « usager-citoyen » le ferait ?
À partir d’une grille d’autodiagnostic, comment imaginer des outils adaptés pour faire le « pas de côté » et tenter de nouvelles actions ?

Faut-il créer une communauté innovante des professionnel.les de l’accueil ?
Comment créer une communauté d’agents d’accueil de terrain et de ceux et celles qui tentent de renouveler les formes et l’intention d’un nouvel accueil attentionné qui prenne soin ?

Accueil-t-on vraiment en temps de crise ?
L’accueil peine à « sortir du COVID ». Hygiaphone, accueil « sur RDV », accueil en visio, effets d’opportunité type Mésusage de la visio (exemple CAF). Qu’est ce que ça devrait être un bon accueil en temps de crise (climatique, énergétique, démocratique) ?

16h (uniquement en présentiel) : mise en commun des groupes

16h45 (uniquement en présentiel) : perspectives de suites

17h : fin


Laisser un commentaire