Le 27 novembre 2014 se tenait au CRI la première rencontre d’un cycle de deux conférences-action
destinée à interroger la place du design dans le processus de transformation de l’enseignement. Cet événement était co-organisé par SynLab, Strate, Schoolab et WikiStage.
« Un consensus se dessine sur l’enjeu de transformer nos manières d’apprendre ; à l’école, dans l’enseignement supérieur et tout au long de sa vie pour s’adapter à une société en mouvement mais également pour pouvoir l’impacter positivement.
Comment repenser les classes, les parcours pédagogiques et les politiques publiques pour réinventer l’école à partir des besoins de apprenants et des enseignants ?
Le design, le co-design, le design-thinking interpellent et nous poussent à repenser les choses. Nous vous proposons de nous rejoindre lors d’un cycle de conférences interactives ayant pour but de mieux comprendre et de s’interroger collectivement sur l’impact que peut avoir le design dans cette transformation. »
Deux équipes réussissant notamment Dominique Sciamma (Strate) et François Taddei (CRI) prenait position pour ou contre la motion suivante : « c’est le design qui va révolutionner l’école demain ». La salle était invitée à réagir tout au long du débat.
Ont suivi des ateliers collectifs autour de 4 enseignants accompagnés de designers lors d’une session de travail destinée à répondre aux problèmes concrets rencontrés au quotidien par ces enseignants :
– Comment (Re)designer l’espace classe ?
– Comment (Re)designer les parcours pédagogiques ?
– Comment (Re)mettre aux enfants en position d’acteurs de leurs apprentissages et de leur vie ?
– Comment (Re)designer les politiques publiques à partir des besoins des bénéficiaires ?
|