Les villes en résistance : terreau de l’underground et laboratoires d’expérimentation de nouvelles citoyennetés

Compte-rendu de la table ronde Les villes en résistance : terreau de l’underground et laboratoires d’expérimentation de nouvelles citoyennetés qui s’est tenue le 25 janvier 2018 dans le cadre du Festival Hors Pistes dont la thématique pour l’année 2018 portait sur « l’imagination au pouvoir ».
Le festival Hors Pistes, associé au European Lab, convoquait à cette occasion différents acteurs culturels, activistes, artistes, auteurs venant de toute l’Europe et qui tous, de manière différente, ressaisissent la ville et l’espace public comme terreau d’invention de nouveaux imaginaires politiques.

Face aux politiques des états nations, quel rôle une ville peut-elle jouer pour réinventer son rapport au monde ?

Que peut-elle raconter et proposer face à certaines dérives nationalistes, aux gouvernements qui refusent l’hospitalité aux populations en exil et à certains acteurs de la finance et des GAFAM qui fragilisent le tissu social ?
Certaines collectivités, mairies ou acteurs de la société civile s’engagent pour réactiver ce qui fait société et esquisser collectivement un avenir bien moins sombre. Dans la lignée des villes sanctuaires auto-proclamées aux Etats-Unis suite à l’élection de Donald Trump, Barcelone, Athènes, Grande-Synthe dans le Pas-de-Calais disent « non » et proposent des alternatives co-construites avec les acteurs de la société civile.
La puissance des villes serait-elle le nouveau laboratoire des citoyennetés de demain ?

Modéré par :
— Camille Louis (philosophe, activiste et dramaturge du festival Hors Pistes)

Avec :

— Maria Kakoggiani (docteur en philosophie grecque)

— Ludovic Lamant (journaliste et auteur de Squatter le pouvoir : les mairies rebelles d’Espagne)

— Damien Carême (Maire de Grande-Synthe)

— Arnaud Contreras (journaliste et auteur)

Radio

Une discussion réunissant acteurs de la société civile, associations, éditeurs, studios de design des politiques publiques, rythmée par des lectures physiques ou électriques.

Une sélection de textes issus du récent ouvrage Europa. Notre histoire, d’Etienne François et Thomas Serrier ainsi que des fragments inédits d’un livre à paraître en mars, autour de l’imaginaire de la place publique, réunissant des auteurs comme Maylis de Kerangal, Mathias Enardt, Camille de Toledo : Le livre des places, présenté par l’un des auteurs et éditeur de l’ouvrage, Mathieu Larnaudie.

Laisser un commentaire