Mastère Design graphique. Cycle 2013-2014. 2ème année.

Culture et veille numérique

IMGD2  |  2ème année |  18h
Veille numérique sur les thématiques des mémoires pro

Responsable du cours : Sylvia Fredriksson
Autres formateurs/intervenants : Anthony Masure


Syllabus

Autres documents en rapport avec le cours :
> Questionnaire de rentrée (services web)
> Tableau de synthèse des mémoires pro


Objectifs pédagogiques

Veille organisée autour des thématiques des mémoires et projets professionnels.
Il s’agit de développer une pratique ouverte des outils et sources de veille, afin d’être capable, sur un sujet précis, d’agréger puis de rendre compte d’un domaine d’expertise. La demande du cours permettra également d’interroger les passages du numérique à l’imprimé.

Description des travaux demandés

Chaque étudiant possède un compte Twitter personnel, et un #hashtag faisant référence à son thème de recherche. L’étudiant mènera une veille continue via Twitter et réalisera un travail de rééditorialisation de ses tweets via un ou plusieurs agrégateurs de contenus (Storify, Rebelmouse, Narrable, Erly, etc.).  Chaque archive créée portera sur un champ précis de sa recherche et en développera la problématique. C’est la traduction imprimée des agrégateurs de tweets au sein d’une ou de plusieurs éditions imprimées qui fera l’objet d’une évaluation.
Rendu des éditions imprimés + PDF le lundi 10 mars 2014
(c’est le dernier cours de veille, rendu des mémoires le lundi 24 mars 2014)

Modes et critères d’évaluation

  • Structuration : Pertinence de la structuration de la veille (sous-catégories, etc.).
  • Exploration : Faculté d’exploration, de diversification des pistes de recherche, volume global.
  • Écriture : Qualité de la réflexion (pertinence des remarques, vocabulaire, etc.)
  • Réseau : cartographier et entrer en contact avec les principaux acteurs du champ exploré.
  • Traduction : capacité à transposer le travail numérique au sein d’une édition imprimée (parti-pris graphique, qualité d’exécution)

Découpage par séance

9 séances de 2h :
– 4 séances de veille et d’agrégation de contenus
– 4 séances de mise en forme de la veille (édition papier des contenus numériques)


Séances

Cours 1 | 11 octobre 2013 | Identité numérique et stratégie de veille
Cours 2 | 21 octobre 2013 | Outils d’écriture événementielle
Cours 3 | 12 novembre 2013 | Éditorialisation de la veille numérique
Cours 4 |  25 novembre 2013 | rendus et corrections sujets du 12 novembre
Cours 5 | 16 décembre 2013 | Organisation de la vielle numérique
Cours 6 | 6 janvier 2014 | De la veille à la traduction visuelle des informations
Cours 7 | 21 janvier 2014 |
Cours 8 | 17 février 2014 |
Cours 9 | 10 mars 2014 |


Programme détaillé


Stratégie de veille + Twitter

1. Introduction

  • Présentation du programme pour l’année 2013-2014
  • Présentation des enjeux pédagogiques et du  planning

2. Mise en place de la stratégie de veille

  • Questionnaire de rentrée (services web)
  • Tableau de synthèse des mémoires pro

3. Analyse et réflexion sur les outils de veilles

Twitter

Identité numérique :

  • Mise en forme de la biographie de présentation twitter
  • Atelier prise de photo pour trombinoscope

Que faire sur twitter ?

  • Veille
  • Interpeller, discuter, débattre
  • Fédérer, mettre en relation des acteurs, constituer des groupes, équipes de réflexion
  • Se rencontrer IRL
  • Discuter avec votre directeur de thèse
  • Discuter avec la classe

Exercice :

  • Créer une liste Twitter de la classe

4. Sectorisation de la veille

La veille est une méthodologie de travail. La mise en place d’un blog de veille et la pratique du micro-blogging constituent les outils essentiels de cette méthodologie. Elle permet d’inscrire votre recherche dans une dynamique d’échanges et de partages. Elle vous permet, sur le long terme, d’interagir avec un réseau d’acteurs partageant les mêmes intérêts. Elle permet l’enrichissement mutuel, le dialogue, le débat.

La veille est également, en ce sens, constitutive de votre identité numérique. Mener une veille active et méthodologique permet d’être indentifié comme référent voire expert d’un domaine. C’est une démarche active d’insertion dans votre secteur professionnel.

Comment sectoriser la veille ?

  • Définir un axe de recherche en vue de la réalisation du mémoire.
  • Déterminer un directeur de recherche
  • Définir un hashtag principal
    Définir des hashtag sectoriels
  • Identifier un réseau d’acteurs experts dans votre domaine

Méthode :

  • Référencer ces réseaux d’acteurs (listes twitter, groupe google+)
  • S’inspirer des événements pour identifier un réseau d’acteurs

Exercice :

  • Définir un hashtag principal
  • Définir des hashtag sectoriels
  • Rechercher des listes twitter existantes concernant votre domaine
  • Identifier un événement de référence dans votre domaine
  • Identifier un réseau d’acteurs experts dans votre domaine (20 acteurs minimum, 5 principaux)
  • Référencer ces acteurs par votre propre méthode, cartographier les acteurs
  • Se constituer un carnet adresse

Outils complémentaires :

  • Cartographie, modélisation de la veille
  • Archive (storify)

Outils d’écriture événementielle

ÉLABORATION DE RESSOURCES PRÉPARATOIRES
Formats éditoriaux de onstruction d’un récit événementiel.

Timeline JS. Timeline interactive.
Sched. Calendrier événementiel.
Pearltrees
Pinterest
Scoop.it
Team Maps. Carte interactive.

COUVERTURE ET ÉDITORIALISATION EMBARQUÉE

Instagram
Soundcloud
Vine
Storify
CoverItLive
RebelMouse

CAPTATION / RETRANSMISSION EN DIRECT

Ustream  
Livestream 
Spreaker 
Bambuser 
Hangout 
TweetCam

DOCUMENTATION

Storify
Erly
Fotopedia Reporter
ThinkLink
Narrable
Animoto

ARCHIVAGE DES FLUX POUR LA RESTITUTION
Éditorialisation post-événement (regrouper, archiver, générer automatiquement un rendu à partir d’un hashtag)

Eventifer
TagBoard
Pischo
Bluenod

ÉVALUATION ET MESURE DE SATISFACTION
Modalités de recueil (questionnaire), les données (statistiques automatisées), format du rapport (datavisualisation)

Wufoo
Tweet Archivist
Info.gram

CONCEPTION DU PROGRAMME ET DU PROTOCOLE D’ANIMATION

Google Drive
Skype
Cibul


Éditorialisation de la veille numérique


Introduction

Les vraies ruptures d’internet. Serge Soudoplatoff.
Conférence donnée aux «Ernest» organisés par Normale Sup’, en février 2010.

Objectif du cours

1 / RÉALISATION D’UNE CHRONOLOGIE

Créer une timeline interactive qui servira de support théorique pour votre mémoire.

  • déterminer un parti-pris éditorial (frise chronologique d’événements remarquables pour votre recherche, généalogie, liste de personnalités, de manifestes, etc…)
  • déterminer 5 dates clés à intégrer dans votre timeline. (date + titre + infos + lien)

Ces 5 éléments sont un point de départ. Vous compléterez cet objet multimédia au fur et à mesure de vos recherches)

Outils à votre disposition :

  • Timeline JS. Timeline est une librairie JavaScript pour générer des frises  temporelles avec des données et des médias provenant de plusieurs  sources comme Google Docs, Twitter, Flickr ou Vimeo.
  • Twistory.  Add your Twitter backlog feed to your favorite calendar application and browse through your personal Twitter diary.
  • Dipity. Création et partage de votre propre timeline à partir de vos données personnelles en créant un compte ou en vous connectant via Facebook.
  • Timetoast.  Création de timelines en flash.
  • TikiToki.  Outil de création de timelines visuelles et interactives en ligne.
  • Revisit.  Application web présentant graphiquement les derniers messages Twitter autour d’un sujet particulier.
  • Memolane.  Outil pour organiser sa propre timeline en réunissant les informations présentes sur ses réseaux sociaux.

Date de rendu pour évaluation de cet objet multimédia : 25 novembre 2013

2 / RÉALISATION D’UNE BIBLIOGRAPHIE

Créer une liste de références bibliographiques qui servira de support théorique pour votre mémoire.

  • déterminer un parti-pris éditorial
  • donner un titre à la bibliographie
  • proposer au minimum 5 références (date + titre + auteur + infos + lien)

Ces 5 éléments sont un point de départ. Vous compléterez cet objet multimédia au fur et à mesure de vos recherches)

Outils à votre disposition :

  • Twitter
  • Zotero

Date de rendu pour évaluation de cet objet multimédia : 25 novembre 2013

3 / RÉALISATION D’UNE CARTE HEURISTIQUE DE RECHERCHE

 Créer une carte mentale représentant visuellement vos thèmes de recherche et leurs problématiques associées.

  • déterminer un parti-pris éditorial
  • donner un titre à la carte heuristique
  • représenter une arborescence construite à partir de votre hashtag principal et de vos hashtags sectoriels

Cette carte heuristique est un outil d’aide à la construction d’un plan pour votre mémoire de recherche.

Outils à votre disposition :


Organisation de la veille numérique

Introduction

Comment les grands leaders inspirent l’action. Simon Sinek. TEDx.
Simon Sinek propose un modèle simple et puissant pour le leadership inspirant. Tout commence avec un cercle d’or et la question « Pourquoi ? ». Ses exemples comprennent Apple, Martin Luther King, les frères Wright — et à l’opposé, Tivo, qui avant une récente victoire judiciaire qui a triplé sa valeur boursière semblait être un échec.

Travaux en classe :
Réflexion sur la conduite de projet et le projet professionnel
En vous inspirant de la méthode proposée par Simon Sinek, vous menerez une réflexion sur votre propre projet professionnel. Vous en décrirez les grands axes, en 3 slides, répondant aux 3 questions portées par Simon Sinek : “Why ? How ? What ?” (“Pourquoi ? Pour qui ? Quoi ?”)
Veille numérique
Vous poursuivrez votre démarche de veille numérique en élaborant un classement de votre veille, vous menant à une proposition de plan pour l’édition papier de votre travail de recherche et de veille.


De la veille à la traduction visuelle de l’information

Introduction
Cartographier la conversation mondiale

Références

Mail connexion : La conversation planétaire. Cécile Moulard, 2005.
Le courrier électronique est la plus grande invention dans le monde de la communication personnelle depuis le téléphone. Chaque jour des milliards de messages s’entrecroisent en empruntant les lignes téléphoniques et toutes les ondes disponibles. Près de mille milliards d’e-mails échangés en 2000, plus de dix milliards en 2005… Entouré de ses acolytes digitaux, chat, forum, SMS, messages instantanés, blogues, l’e-mail est au centre d’un formidable réseau de correspondances et d’interactions qui forment une mail connexion solidaire. Moyen de communication sociale incontournable du siècle qui commence, empruntant à la fois au téléphone, à la lettre et à la conversation mais créant ses propres usages, il ouvre un mode nouveau de correspondances et d’interactions. Associant avec bonheur un peu de technologie à beaucoup d’usage et de vécu, Mail connexion invite les techno-sceptiques à découvrir ce nouveau monde débarrassés de tout complexe, et les cyber-épistoliers avertis à mieux penser leurs relations digitales dans la conversation planétaire qui s’engage.

My Google Search History. Albertine Meunier. 2006.
De plus en plus, nos vies, distillées sur les réseaux numériques, laissent des traces. Chaque moment passé sur internet est guidé par des sites d’information mais surtout par des moteurs de recherche, et laisse sur le réseau une petite trace invisible, comme un geste inutile.
Jour après jour, notre pratique se répète, les mêmes gestes, les mêmes réflexes, les mêmes habitudes. De ces répétitions un sillon invisible se creuse qui trace le chemin numérique de chacun. Et l’on se demande : depuis qu’internet existe, combien de temps passé devant le halo d’un écran ? Combien de fois la page d’accueil Google s’est affichée ? De cette page quasi immuable depuis des années, combien de recherches faites ? Difficile à quantifier à l’échelle humaine, tous ces octets avalés. Pourtant certains acteurs du Net, comme Google, ont très vite compris la valeur du chemin personnel parcouru par chacun sur le réseau. Très vite compris que la totalité des recherches faites sur leur moteur parlait de nous tous mais aussi de chacun.
En 2006, Google lance le service Search History et stocke les recherches des internautes. Depuis ce premier jour, albertine meunier compile scrupuleusement ses recherches et les donne à voir au public. Plus de trois années se sont écoulées : les recherches d’albertine mises bout à bout racontent une histoire, la sienne mais aussi celle du réseau.
Google Search History

Hoax. Éric Arlix, Chloé Delaume, Frédéric Dumond, Karoline Georges , Emily King, Jean-Charles Massera , Émilie Notéris, Jean-Pierre Ostende, Ian Soliane, Guy Tournaye, Philippe Vasset. 2008.
Nous sommes en 1996. Internet se déploie en Europe. L’usage du mail devient intensif. Les premiers Hoax apparaissent.
Vous êtes en train de lire un mail. Vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une opportunité financière incroyable mais attention il faut aller vite pour ne pas la râter. Oui vous. S’agit-il d’un canular ? Oui.
L’invention narrative est partout (on le savait), le monde de l’arnaque ne s’est pas privé d’en user. Dans les mails « arnaques » que nous recevons tous depuis des années se glissent parfois quelques bonnes idées narratives, quelques mini fulgurances littéraires. Il nous semblait intéressant de s’y arrêter quelques instants.

Globodrome. Gwenola Wagon. 2012.
FILM : 62 min, couleur et N & B Version originale anglaise. Sous-titres français, 2012. Réalisation : Gwenola Wagon. Voice : Julian Penney. Mixage son : Cédric Moreau. Musique : Geoffroy Wagon
Globodrome, enquête qui prend la forme d’un livre et d’un film d’après un voyage autour du monde à partir d’un globe virtuel. Walt Disney souhaitait que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre, et qu’un train en fasse le tour. Comme le Carolwood Pacific Railroad, un train miniature à l’image des premiers trains de la conquête de l’ouest, le projet futuriste de ligne de chemin de fer circulant autour du monde pour en faire littéralement le tour était surnommé Jules Verne en hommage aux 80 jours. Cependant, les Google managers ont trouvé beaucoup plus simple: modéliser une terre à dimensions variables pour qu’on l’explore sans avoir à se déplacer physiquement.

Cartographier des idées qui méritent d’être partagées. Eric Berlow et Sean Gourley.
Cartographier la conversation mondiale : À quoi ressemblent 24 000 idées ? L’écologiste Eric Berlow et le physicien Sean Gourley utilisent des algorithmes pour analyser la totalité des archives des conférences TEDx. Ils nous offrent une intéressante visite visuelle pour illustrer comment les idées se connectent mondialement.

La beauté de la visualisation des données. David McCandless. TEDx.
David McCandless transforme des ensembles de données complexes comme les dépenses militaires mondiales, les buzz média, les mises à jour de statuts Facebook et bien plus en diagrammes beaux et pourtant simples. Il propose le design d’information comme un outil pour nous permettre de naviguer dans la surabondance d’information d’aujourd’hui, et il trouve des modèles et des connections uniques qui pourraient bien changer notre façon de voir le monde.

Travaux en classe

1 / MISE EN PAGE DES NOTES DE VEILLE
2/ RÉINTERPRÉTATION GRAPHIQUE ET VISUELLE DES INFORMATIONS


 

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