Mathieu Coste

Entretien avec Mathieu Coste, enregistré le 21 octobre 2014 à La Paillasse, Paris.

Mathieu Coste. Portrait

ChezNous

Écosystème

La notion d’écosystème souligne l’importance et l’évidence de notre inter-être. Nous ne sommes pas tout seul et quel que soit le bien commun, il est en interaction avec d’autres, et à différents niveaux.

Les questions qui se posent au niveau d’un bien commun se posent au niveau des biens communs. L’enjeu réside dans le passage de l’un à l’autre.

Confiance

La confiance est une condition absolument nécessaire pour qu’une communauté se développe et qu’un intérêt collectif émerge.

La confiance crée les conditions pour que chaque partie du système puisse donner le meilleur de lui-même en interaction avec le meilleur de l’autre.

Richesse

Les communs trouvent des conditions de développement les meilleures possibles dans un monde d’abondance.

Dans un monde de rareté, l’intérêt individuel et la peur de chacun de ne pas avoir une partie de la ressource empêche la pensée même du bien commun.

Il s’agit de réinterroger les critères de richesse de la société dans laquelle on vit.

Joie

La joie va de pair avec la confiance. Si il n’y a pas un minimum de joie, de l’ordre de l’épanouissement personnel, d’intérêt non marchand, je ne vois pas comment l’on peut s’interroger sur ces questions là. Il vaut mieux faire des choses déjà bien documentées, liées à l’individualisme. C’est plus simple.

Inter-être

Dans le cadre d’une communauté, l’intérêt se passe dans l’inter-être, c’est-à-dire dans l’importance de la qualité de la relation.

Actualisation du virtuel

Atelier de céramique

Bureau Wiki

Nature

Tiers-lieux

Manifeste

Le manifeste, une fois qu’il a été écrit, a besoin d’une mise en action. 

L’écriture d’un manifeste ne me parle pas, et me parait plutôt être une sorte de cache d’intention déclarative sans garantie d’action. En revanche, je trouve plus intéressant de penser un manifeste et un code social. L’enjeu est se savoir comment on s’organise autour de ce manifeste.

Je serais donc plus attaché à cette notion de code social, qui à l’intérieur décrit ce qu’il y aurait dans un manifeste et comment on le met en action. 

Laisser un commentaire