Pauline Cescau

Entretien avec Pauline Cescau enregistré le 22 juillet 2018.


Pauline Cescau. Photographie CC-BY-SA Sylvia Fredriksson 2018.

Je m’appelle Pauline Cescau. Je suis co-fondatrice et coordinatrice de l’association le WIP. Je suis urbaniste, orientée vers les sciences politiques et la sociologie.

J’hésitais à faire de la recherche, mais j’aime être dans l’action et le collectif. C’est pourquoi, si j’ai d’abord travaillé au sein de démarches d’urbanisme très classiques pour des aménageurs, je me suis ensuite orientée vers des démarches de terrain pour comprendre comment redynamiser un territoire.

C’est dans cette perspective que nous avons créé l’association le WIP et le futur tiers-lieu de la Grande Halle sur le site de Collombelles.
Je suis encore assez jeune, j’ai 28 ans. Je m’intéresse aux petites échelles. Et je rencontre de multiples questionnements dans ce moment actuel de transition entre la Cité de Chantier, un petit lieu une dizaine de coworkers dans une ambiance assez familiale, et le projet à venir de la Grande Halle, un site de 3000 m2.

Aujourd’hui, quand on me demande ce que je suis, je continue de dire que je suis urbaniste.

Ce que je fais, et ce que j’aime faire, porte sur la question de la ville et de son fonctionnement. Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont les habitants, au sens large, se saisissent, ou pas, de la ville et de son fonctionnement.

Bénévole

Sensible

Transitoire

Spontanéité

Fragilité

Perspectives

Laisser un commentaire