[ #FENS2013 ]
Séminaire Muséologie 2.0.
« Cultural Data »

Le mardi 18 juin 2013 se tient en salle Triangle à l’IRI la dernière séance du séminaire Muséologie  2.0, en partenariat avec le Ministère de la Culture. Séance intitulée « Cultural Data » est coordonnée avec l’Atelier de Recherche Prospective de l’ANR sur le patrimoine culturel.

Abstrat.

Source : Institut de recherche et d’innovation.

« L’avènement du Web 2.0 rebat largement les cartes du paysage du patrimoine culturel dans un contexte de post-numérisation. En effet la numérisation généralisée des collections pose selon nous quatre nouveaux enjeux :

  • une nouvelle définition du patrimoine comme relation d’un lecteur à la mémoire collective,
  • la nécessité de penser l’indexation selon les catégories de la relation du lecteur au patrimoine, non plus seulement centrée objet ou centrée document.
  • le développement d’une culture amateur et par conséquent d’un Web plus critique,
  • la capacité pour les institutions culturelles à développer des stratégies de crowdsourcing et d’indexation contributive ou plus généralement de collaboration avec leurs publics.

Dans cette perspective d’indexation de la relation au patrimoine se pose immédiatement la question de l’exploitation de ces métadonnées réputées « personnelles ». Comment la richesse d’indexation de notre patrimoine national peut profiter à d’autres qu’à Google en étant complétée par des métadonnées de la relation exploitées par un écosystème « cultural data » soutenu par la puissance publique ? Comment favoriser ainsi le développement de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques (Data trade, coopératives de production de métadonnées personnelles, recommandations trans-culturelles, pratiques de Mashup, …) ?

Un débat particulièrement d’actualité à la suite de la publication des rapports Lescure et Collin-Colin (modération : Vincent Puig (IRI))

Intervenants

Liens

Polemictweet. Séminaire Muséologie  2.0. IRI.

Compte-rendu :

Laisser un commentaire