[ recherche ] Design Fiction Workshop

Mise en œuvre d’une démarche de recherche-action dans le champs du design fiction. 10 juin 2014.

Abstract

Regard sur le Design Fiction : outil de ré-invention du futur 

Dans  un contexte d’évolutions sociales, économiques et technologiques où se  multiplient les indicateurs et des méthodes de prédiction des futurs  possibles, le design peut-il constituer une approche de préfiguration  alternative, en proposant d’autres hypothèses avec les outils qui sont  les siens ? C’est la proposition qu’incarne le Design Fiction, formulée en 2009 par Julian Bleecker*, méthode mêlant design, prospective et créativité, et qui, comme le mentionne Philippe Gargov*, connaît un essor notable dans les milieux spécialisés, notamment grâce au concours de l’écrivain-essayiste Bruce Sterling*.

« Qu’est-ce  que le design-fiction ? “C’est l’utilisation intentionnelle de  prototypes pour expliquer le changement”. C’est une approche  prospectiviste par le design qui spécule sur de nouvelles idées en  utilisant les techniques du design, comme le prototypage ou la narration  (storytelling) » *

*Julian Bleecker, A Short Essay on Design, Science, Fact and Fiction, mars 2009
* Philippe Gargov, A Digital Tomorrow : The future ain’t what it used to be. Article publié le 09 octobre 2012 dans Pop-up urbain
* Bruce Sterling, Sci-Fi Writer Bruce Sterling Explains the Intriguing New Concept of Design Fiction,  Article publié le 02 mars 2012 dans Slate
* Hubert Guillaud, De la science-fiction au design-fiction ! Article publié le 07 mars 2013 sur Internetactu.

Note d’intention

Au regard de l’émergence de nouvelles approches du faire-ensemble portées par l’essor des « labs », ce groupe de travail a pour objectif :

– de comprendre la genèse et les fondements historiques de la notion de Design Fiction formulée en 2009 par Julian Bleecker
– d’apporter un éclairage sur le rôle, le potentiel, les limites du design dans l’approche de questionnements à caractère prospectif
– de décrypter les méthodologies de recherche par le design où se considèrent avec éthique des innovations potentielles
– d’explorer des initiatives mobilisant le design fiction dans différents champs disciplinaires
– d’inspirer des débats et initiatives sur les implications sociales, culturelles et éthiques des nouvelles technologies par le biais du design et du storytelling.

 

Méthodologie

– Réunir une communauté de personnes intéressés par les méthodologies de design dans les réflexions à caractère prospectif
– Mettre en œuvre un atelier d’introduction aux pratiques du design fiction, explorant enjeux, pratiques et mobilisant communauté et ressources
– Proposer la mise en œuvre d’une déclinaison de cet atelier appliqué à des champs de recherche spécifiques.

 

Mise en œuvre

Une série d’ateliers autour du design fiction :

  • Workshop #01 : Introduction au Design Fiction
  • Workshop #02 : Design fiction et territoires

Laisser un commentaire