Martin Desinde

Entretien avec Martin Desinde enregistré à Paris le 31 août 2015.

Martin Desinde. Portrait

Pratique professionnelle

Logiciel libre

Fonderie VTF


VTF (Velvetyne Type Foundry) est une fonderie typographique expérimentale, distribuant ses fontes sous licence SIL-OFL (Open Font License) ou Creative Commons, donc gratuites, modifiables et redistribuables. Créée en 2010 par Frank Adebiaye, ce dernier est rapidement rejoint par Jérémy Landes-Nones et Sébastien Hayez. Aujourd’hui, Velvetyne est un collectif en expansion, conduit par les trois membres initiaux, plus Raphaël Bastide, Martin Desinde et Julien Imbert. La fonderie est heureuse de compter dans ses designers publiés : Jean-Baptiste Morizot, Quentin Bodin, Hélène Marian Srodogora, Matthieu CANNAVO, Christophe Badani, Olivier Dolbeau, Charles Pailler et bien d’autres. VTF est également à l’origine de workshops autour du libre, de la typographie et des enjeux sociaux qui en découlent.

Licences

Enjeux de la culture libre

Écosystème du libre dans la création typographique


La typographie, contrairement à d’autres domaines du design, est une discipline où le libre, déjà bien installé, se développe continuellement. L’essor des fontes open-source est possible grâce à ce double statut de la typographie, autant création graphique que outil de création graphique, un aspect qui se rapproche du logiciel, qui doit être accessible et utilisable par le plus grand nombre. C’est une discipline qui demande un travail long et fastidieux, donc assez propice à la collaboration et au travail partagé. De plus, la création typographique ne nécessite ni matière première, ni investissement d’aucune sorte, il n’y a donc aucune nécessité de rentabilité.

Les enjeux de la typographie libre sont immenses. À une époque où l’écriture manuscrite disparaît peu à peu, la typographie prend de plus en plus de place dans la vie des gens, et plus seulement dans celles des designers graphiques. Les individus choisissent leur fonte en fonction du message qu’ils ont à faire passer, du ton qu’ils souhaitent donner, du destinataire ou du contexte de diffusion. Pouvoir utiliser, modifier et compléter librement l’écriture que l’on a décidé de faire sienne, me parait donc être d’une importance fondamentale.

Blocus


Le caractère Blocus a été créée en 2012, pour être la représentation typographique de celle qui partageait ma vie à l’époque. C’est une typographie hybride, quelque part entre une gothique et une didone, un mélange doux-amer, avec des courbes cassées et des verticales imposantes. La Blocus est distribuée librement par la fonderie Velvetyne.

Combat


La Combat est issue de la têtière du journal libertaire Le combat social, publié à Limoges par Jean Peyroux, entre 1907 et 1909. Seules les 10 lettres présentes dans le nom du journal avaient alors été créées en capitales. Un peu plus de 100 ans plus tard, la fonte a enfin son existence propre. Cette typographie de titrage, précise et agressive, est sortie chez Velvetyne Type Foundry en 2015.

Circulation


La libre circulation de l’information, des œuvres, et plus généralement des savoirs de l’Humanité est (je l’éspère) une des composantes majeures de la société future. L’information a toujours été source de conflit et de pouvoir, et les exemples d’entrave à sa libre circulation sont légions. Le pouvoir a peur d’un peuple cultivé. Des gens informés, ce sont des gens actifs et capables d’action, c’est pourquoi l’accès libre et total des données est une nécessité.

Conscience


Le libre permet de prendre conscience du potentiel d’action que l’on a sur les choses. Les différents systèmes établis (économique, politique, culturel…etc) ne sont pas des institutions immuables, ils ont été mis en place par l’homme et sont amenés à être modifiés, améliorés, ou détruits. Le libre autorise l’accès à la source des créations, il dévoile leur structure, et permet à chacun de comprendre la construction et l’origine des outils qu’il utilise au quotidien. Avoir conscience des choses qui sont possibles, de celles qui sont nécessaires, de ce que permet la collaboration et la libre distribution dans le travail du designer / typographe, c’est envisager d’une autre manière le processus créatif et le travail, mais c’est aussi croire en des alternatives societales, utopiques mais pas irréalisables.

Linéarité


Le libre et le travail collaboratif permettent d’établir une organisation communautaire alternative, proche des théories libertaires. Pas de domination, pas de hiérarchie, mais un travail partagé et autogéré, à contre courant de la verticalité de la société.

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