Séminaire COOPAIR. 11-15 juin 2018

Compte-rendu du séminaire COOPAIR qui s’est tenu à la Ferme de Trielle du 11 au 15 juin 2018, organisé par Origens, Alexandre Monnin, Diego Landivar, Émilie Ramillien et Patrice, avec le soutien de la Fondation Carasso. Cette rencontre réunissait chercheurs en sciences humaines et sociales, chercheurs et ingénieurs en zootechnie, biotechnie et autres disciplines, designers et artistes.

Les dilemmes de la démarche d’enquête

Session de discussion collective sur les dilemmes que chacun peut rencontrer dans son travail d’enquête, les appréhensions, incompréhensions, disqualifications qu’il est amené à négocier. Le but était de pouvoir recenser les problèmes auxquels un éventuel nouveau protocole de recherche (à bâtir collectivement) pourrait répondre.
Sur la base de ce panorama, le collectif a dégagé les points saillants qui ont structuré les thèmes des ateliers du séminaire, dans lesquels chacun a du se positionner.

Marche collective

Enquêter sur les valeurs, par d’Alexandra Bidet (CNRS, CMH)

Voir Alexandra Bidet, « La genèse des valeurs : une affaire d’enquête », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 15 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 20 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/traces/813 ; DOI : 10.4000/traces.813

Présentation du travail d’Anne Farrugia (INRA-SAD)

Présentation par des exemples concrets de dilemmes rencontré dans son travail d’enquête : les frictions avec le terrain, avec les institutions, scientifiques ou non, qu’elle fréquente. Questions / échanges.

Intervention de Bureau d’Etudes

Restitution par « Bureau d’Etudes » (collectif d’artistes) du travail d’enquête initié auprès de l’association Eleveurs autrement et auprès d’un viticulteur en bioharmonie du Jura.

Intervention de Ann Guillaume

Restitution par Ann Guillaume (artiste) du travail d’enquête initié auprès de l’association Eleveurs autrement et auprès d’un viticulteur en bioharmonie du Jura.

Débat : L’art comme modalité d’enquête.

Faut-il composer les savoirs à tout prix ?

Animé par Marco Dellomodarme et Diego Landivar.

Intervention de David Bartholoméo

Restitution des ateliers

Groupe de travail « Habiter le terrain »

Groupe de travail « Rencontre et confrontation au terrain »

Groupe de travail « Violence des processus d’enquête »

Groupe de travail « Les moyens de l’enquête »

Conclusion

Documentation :

Photographies

Pour aller plus loin :

Séminaire de recherche du CSI – Maintenir/soutenir : de la fragilité comme mode d’existence

Laisser un commentaire