Sophie Ricard

Interview de Sophie Ricard, enregistré le 24 juin 2017 à la Sucrière à Lyon, France.
Sophie Ricard est architecte, coordinatrice de l’Hôtel Pasteur et co-Fondatrice de l’association collégiale l’Hôtel Pasteur à Rennes.

Sophie Ricard est architecte diplômée d’état depuis 2009, formée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ainsi qu’à la Faculté « La Sapienza » de Rome.
Après de nombreux questionnements liés à l’enseignement reçu en École d’architecture, Sophie Ricard a décidé d’apprendre à construire auprès de ceux qui avaient décidé de faire « Autrement » et de s’engager.
Elle a intégré l’Agence Construire auprès de Patrick Bouchain, Loic Julienne, Sébastien Eymard, Chloé Bodart et Denis Favret à la suite de ses études.
Pensant que l’architecture est l’affaire de tous, et non une affaire réservée aux techniciens experts de la ville, elle s’engage aujourd’hui dans des projets incluant la capacité d’agir de chacun.
Architecte de terrain, et, après avoir expérimenté la permanence architecturale durant trois années à Boulogne sur Mer dans le cadre de la réhabilitation de 60 foyers de promotions familiale en site occupé, elle a effectué une autre permanence architecturale pour le premier projet de l’université Foraine à Rennes instigué par Patrick Bouchain.
A la suite de cette permanence qui a permis de réactiver une ancienne faculté des sciences inoccupée depuis une dizaine d’années, en plein centre ville en travaillant sur l’ouverture au public et l’appropriation par le faire, la Ville de Rennes a décidé de lancer une commande afin de réhabiliter l’entièreté du lieu et de continuer le travail mené jusqu’alors afin d’inventer l’Hôtel Pasteur, lieu non programmable, capable d’accueillir à fois le besoin immédiat d’une société en mouvement sur le temps long de l’expérimentation. La société Publique Locale d’aménagement Territoires Publics à été missionnée afin de l’assister à la Maîtrise d’ouvrage. Chargée de mission par la SPLA, Sophie Ricard agit aujourd’hui en tant qu’architecte AMO afin d’accompagner la transformation du lieu, de continuer d’assurer son fonctionnement quotidien et d’inventer avec les envies et initiatives de chacun un nouveau mode de gouvernance partagé à venir.

Sophie Ricard. Portrait

Hôtel Pasteur

Permis de faire

Confiance

Réversibilité de l’architecture

Agilité

Valeur d’usage

Communs

One Comment

  1. Pingback: Communs et cartographie des réseaux | Note(s)

Laisser un commentaire