Nadine Jouanen

Entretien avec Nadine Jouanen enregistré à La Paillasse Paris le 16 novembre 2014.

Nadine Jouanen. Portrait

Cohabitat

Jardins partagés

Le troisième millénaire doit nous voir tous jardiner.

Je pense que d’ici cinquante ans, on ne pourra vivre, voire survivre, que si l’on a, à minima, deux métiers. L’un qui sera ce qu’il est, et l’autre, qui sera de cultiver son jardin. Je ne vois pas comment l’on peut faire autrement.

Et là aussi cela implique la mise en œuvre de logiques de mise en commun, pour des raisons de force, d’économie et de soutien à des personnes plus âgées par exemple. Si je veux qu’une grand-mère qui ne peut pas cultiver son jardin puisse avoir des légumes, il faudra que je lui donne un peu de mon temps.

Connaissance

Nous passons d’une ère industrielle à une ère de la connaissance. On y passe par le biais des technologies. Mais on y passe aussi par le biais d’une prise de conscience, extrêmement forte, de la nécessité d’une réappropriation des savoirs, des savoirs anciens dont nous sommes à l’heure d’aujourd’hui un peu dépossédés.

Je veux dire, un village africain qui meurt de soif et qui apprend à cultiver ses légumes avec la permaculture a des chances de survie supérieure. C’est une question de connaissance et d’accès à la connaissance. Il ne peut y avoir de communs sans connaissance.

Laisser un commentaire